ITSHAK ABRABANEL

Itzhak ABRABANEL ( 1437-1508) , homme politique, exégète et philosophe, qui a connu l'exil au Portugal en 1481 et l'exil collectif en 1492, prend sur lui la tâche de révéler aux enfants de Juda le jour de la rédemption, de leur enseigner que l'arrivée du Machiah est imminente et qu'elle ne saurait plus tarder.

* Certains maîtres sont contre cette <<science de l'eschatologie >>; ne dit-on pas << malheur à ceux qui supputent la fin >>, car si le calcul s'avère stérile, certains esprits faibles risquent d'abandonner la foi.

* Révéler à une masse inquiète et désorientée des éléments susceptibles de raffermir sa foi.

* Attentif aux convulsions de l'exil, Abrabanel attend le gran cataclysme d'où émergera la rédemption. Abrabanel se fonde principalement sur les prophéties de Daniel.

* Abrabanel distingue trois périodes: Une période où sa venue est impossible, une deuxième période où elle dépend du mérite du peuple et une troisième inéluctable.

* Ses calculs sont basés sur les versets de Daniel:

<< UN TEMPS, DEUX TEMPS ET UNE MOITIÉ DE TEMPS>>.

Un temps c'est 410 ans , durée du premier Temple, soit au total , trois temps et demi : 410 X 3.5 = 1435 ans ; Si on prend l'an 68 ( date de la destruction du second Temple ) comme origine de référence, il vient : 1435 + 68 = 1503

1503 était pour Abrabanel l'année propice pour le rédemption.

* Abrabanel arrive par un autre calcul (toujours en se fondant sur les prophéties de Daniel au même résultat : " ENCORE 2300 SOIRS ET MATINS ET LE SANCTUAIRE SERA RÉTABLI DANS SON DROIT ". 1 jour = 1 an dans le système divin ; soit 2300 ans après le schisme des juifs; ce dernier s'était produit en l'an 2964 de la création; soit au total 2964 + 2300 = 5264 du calendrier hébraïque, soit l'an 1503 du calendrier civil.

* Abrabanel démontre le même résultat par un autre verset de Daniel:

<< ET DEPUIS LES TEMPS OU CESSERA LE SACRIFICE PERPÉTUEL ET SERA RÉTABLIE L'ABOMINATION DE LA DÉSOLATION IL Y AURA 1290 JOURS.

HEUREUX CELUI QUI ATTENDRA ET PARVIENDRA A 1335 JOURS >>.

JOURS = YAMIM = 100 en guématria ( suivant les valeurs numériques des lettres ).

1335 + 100 + 68 ( date de la destruction du Temple ) = 1503

Dans ces trois démonstrations on retrouve la même année 1503 comme date propice pour la rédemption . La catastrophe de l'exil d'Espagne est l'avant dernier acte du drame. Abrabanel attend le prochain effondrement du monde comme un événement inéluctable.

* Et puis, les temps ont passé et nous attendons encore et toujours la venue du Machiah. Certain pense qu'Abrabanel s'est trompé de 500 ans dans son calcul. En effet, le jour dans le calendrier juif commence la veille; le jour complet est évalué à 1000 ans; il se passe donc 500 ans du soir au matin;

1503 ( calcul d'Abrabanel) + 500 ans (du soir jusqu'au matin ) = 2003.

* Les temps ont passés et d'autres RABANIM ont développé et diffusé depuis leurs connaissances sur le sujet.

L'explication est simple. Deux possibilités : AHICHENA ou BEATA.

AHICHENA: D' précipite l'évènement par notre Techouva collective

BEATA: En son temps; quand tous les temps (l'histoire) se seront déroulés. Il faut seulement comprendre que plus le temps se déroule plus grandes seront les souffrances de la Guéoula. Nous avons déjà subi l'Inquisition en Espagne et la Choa en Europe. D'autres vous dirons Jamais plus (sous cette forme).

Maïmonide : La Thora nous a promis qu'Israel se repentira à la fin des jours de l'exil et sera immédiatement libéré.

Rabbi Israel de RISHIN : Lorsque le temps est révolu , les souffrances et les épreuves se précipitent afin de hâter l'heure de la délivrance ( comme pour un accouchement de l'Histoire ).

* La date du Temps final est liée aussi bien à Israel qu'aux peuples du monde.

Si la délivrance vient par le mérite d'Israel, tout arrive miraculeusement, mais s'il n'y a pas de mérite elle arrive naturellement à la suite des événements; et se développeront alors des cycles imprévisibles qui amèneront en fin de compte à la Techouva et à la Guéoula.

* Dans le livre HA-TEKOUFA HA-GUEDOLA ( La grande Époque ) suivi du KOL HA-TOR du GAON de VILNA on nous communique le calcul des heures:

Le jour dans le système divin compte 1000 ans. Une heure est donc : 1000 : 24 = 41,666 ans. Adam fut mis sur pieds à la 5 heure du jour Vendredi;

soit : 41,666 x 5 = 208 ans La journée suivant le calendrier hébraïque commence la veille au soir; 500 ans se passent donc jusqu'à l'aube; ce qui fait au total:

5000 ans ( 6 millénaire) + 500 ans (nuit précédant le jour) + 208 ans (5 heure du jour) = 5708 CRÉATION DE L'ETAT D'ISRAEL.

CELA DEVAIT ÊTRE LA DÉLIVRANCE TOTALE ET BEAUCOUP AUJOURD'HUI SE POSENT DES QUESTIONS CAR ILS SUBISSENT LE REFLUX DE L'HISTOIRE.

 

Le reflux est venu en 1988 avec la guerre des pierres. Le système qui ne s'y attendait pas en a été traumatisé et a fait marche arrière.

* 1990 était aussi une année propice. Inutile de rappeler au lecteur, l'effondrement du communisme et la guerre du golfe.

* Nous courrons maintenant vers l'an 2000. A ce sujet nous développerons quelques textes de nos anciens:

1) Suivant le Gaon de Vilna : Quand les bateaux russes passeront le Bosphore vers Israel, il faudra alors préparer les habits pour Machiah; Les peuples voisins (du Slalom) se diront cette fois-çi c'est la bonne; alors il sera clair pour toi que le moment de la délivrance est arrivé;

2) YALKOUT REOUBENI : 240 ans avant la fin du 6 millénaire, l'eau montera des profondeurs et recouvrira la terre; sauf Erets Israel ( comme au temps du déluge ) qui flottera sur l'eau : 6000 - 240 = 5760 soit l'an 2000 du calendrier civil.

L'eau qui monte peut aussi être interprété comme les " nationalismes " qui montent en Europe et comme en 39 il y aura REFUGE sur la terre d'Israel. Tout peut se passer très VITE.

3) Au sujet de la prophétie de Daniel : UNE PÉRIODE, DE DEUX PÉRIODES ET DEMI. . . . . . Beaucoup de Hakhamim se sont trompés dans leur calcul de Ramban à Abrabanel. Plus on se rapproche, plus les certitudes deviennent plus grandes. Quand se rapprochera la période du Machiah, même les enfants connaîtront le calcul du KETZ.

* M. Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans temps prévu pour la durée de l'exil en Egypte) pour MOED (période) une période, deux périodes , soit au total : 3 x 430 = 1290 ans; et une demi période soit : 1290 / 2 = 645 ans soit au total : 1290 + 645 = 1935 ce compte est à faire débuter depuis la destruction du Temple, soit : 1935 + 3828 = 5763 ( 2003) Trois ans après Yom Ha-DIN.

Rabbi SHIMON a dit : D' fera revivre tous les rois qui ont détruit sa Maison et fait du mal à son peuple au cours de l ' Histoire; Il leur rendra leur puissance , les fera monter sur JERUSALEM pour l'acte final.

* Suivant le Malbim , la volonté des peuples de monter su Jerusalem s'exprimera lorsqu' Israel prospérera sur sa terre.

* Suivant Rabbi Moshé Cordovero les peuples feront la paix entre eux pour monter sur Jerusalem.

* Dans son livre " Ohr Ha-Hama " R. Abraham Azoulay nous rapporte au nom de M. Cordovero : La résurrection des morts en l'an 800 du 6 millénaire et la venue du Machiah 40 ans avant soit 800 - 40 = 760 soit l'année 5760 c'est à dire l'an 2000. Et si cette date se passe et que rien ne se passe; Eh bien on attendra un prochain KETZ avec vraisemblablement des difficultés plus grandes.

 

 RETOUR